A propos de Node.js®

En tant qu'environnement d'exécution JavaScript asynchrone et orienté événnement, Node est conçu pour générer des applications scalables. Dans le "hello world" d'exemple suivant, plusieurs connexions peuvent être gérées de manière concurrente. A chaque connexion, la fonction de rappel est déclenchée, mais si il n'y a rien à faire, Node restera en sommeil.

const http = require('http');

const hostname = '127.0.0.1';
const port = 3000;

const server = http.createServer((req, res) => {
  res.statusCode = 200;
  res.setHeader('Content-Type', 'text/plain');
  res.end('Hello World\n');
});

server.listen(port, hostname, () => {
  console.log(`Server running at http://${hostname}:${port}/`);
});

Ceci contraste avec le modèle de concurrence plus commun dans lequel les processus sytème sont utilisés. La gestion réseau basée sur les processus est relativement inefficace et difficile à utiliser. De plus, les utilisateurs de Node n'ont pas à se soucier des problèmes d'interblocage des processus puisqu'il n'y a pas de verrouillage. Aucune fonction de Node ou presque n'effectue d'entrée/sortie, donc le processus ne bloque pas. Et comme rien n'est bloquant, développer un système scalable est relativement aisé avec Node.

Si une partie des termes utilisés ne vous sont pas familliers, voici un article complet (en anglais) Bloquant vs Non-Bloquant.


Node est conçu de manière similaire et influencé par des librairies comme Event Machine (en) pour Ruby et Twisted (en) pour Python. Node pousse le modèle événementiel encore plus loin. Il instaure la [boucle événementielle][] (en) en tant que composant élémentaire de l'environnement d'exécution et non comme une librairie. Dans les autres systèmes, il y a toujours un appel bloquant pour démarrer la boucle événementielle. Le comportement est défini habituellement par des fonctions de rappel au début du script, et à la fin un serveur est démarré avec un appel bloquant comme EventMachine::run(). Dans Node, il n'y a pas d'appel pour démarrer la boucle. Node entre simplement dans la boucle après avoir exécuté le script d'entrée. Node sort de la boucle événementielle lorsqu'il n'y a plus de fonction de rappel à exécuter. Ce comportement est similaire à celui de JavaScript dans un navigateur - la boucle événementielle est cachée à l'utilisateur.

HTTP a une place prépondérante dans Node, qui a été conçu pour le streaming et une faible latence. Ceci fait de Node une base toute désignée pour une librairie web ou un framework.

Et si Node a été conçu sans processus multiples, vous pouvez tout de même profiter d'un environnement multi-coeur. Vous pouvez générer des processus enfant par le biais de l'API child_process.fork() (en), avec lesquels vous pourrez communiquer facilement. Basé sur la même interface, le module cluster (en) vous permettra de partager les sockets entre vos processus pour faire de la répartition de charge entre vos coeurs.

Faire défiler en haut

About Node.js®#

As an asynchronous event driven framework, Node.js is designed to build scalable network applications. In the following "hello world" example, many connections can be handled concurrently. Upon each connection the callback is fired, but if there is no work to be done Node is sleeping.

var http = require('http');

http.createServer(function (req, res) {
  res.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'});
  res.end('Hello World\n');
}).listen(1337, "127.0.0.1");

console.log('Server running at http://127.0.0.1:1337/');

This is in contrast to today's more common concurrency model where OS threads are employed. Thread-based networking is relatively inefficient and very difficult to use. Furthermore, users of Node are free from worries of dead-locking the process—there are no locks. Almost no function in Node directly performs I/O, so the process never blocks. Because nothing blocks, less-than-expert programmers are able to develop scalable systems.

Node is similar in design to and influenced by systems like Ruby's Event Machine or Python's Twisted. Node takes the event model a bit further, it presents the event loop as a language construct instead of as a library. In other systems there is always a blocking call to start the event-loop. Typically one defines behavior through callbacks at the beginning of a script and at the end starts a server through a blocking call like EventMachine::run(). In Node there is no such start-the-event-loop call. Node simply enters the event loop after executing the input script. Node exits the event loop when there are no more callbacks to perform. This behavior is like browser JavaScript -— the event loop is hidden from the user.

HTTP is a first class citizen in Node, designed with streaming and low latency in mind. This makes Node well suited for the foundation of web library or framework.

Just because Node is designed without threads, doesn't mean you cannot take advantage of multiple cores in your environment. You can spawn child processes that are easy to communicate with by using our child_process.fork() API. Built upon that same interface is the cluster module, which allows you to share sockets between processes to enable load balancing over your cores.